VendrediLecture, partenaire du Prix du Livre Romantique !

Après le vif succès rencontré lors de la première édition, le Prix du livre romantique est enfin de retour ! Cette année encore, les éditions Charleston organisent un appel à manuscrits afin de publier le roman du lauréat au printemps 2016.

PLR

Quelques mots sur les éditions Charleston (une présentation est-elle vraiment utile ?)
Créées en janvier 2013, les éditions Charleston publient des livres qui valorisent un certain idéal : des héroïnes qui sont des femmes de caractères, fières, libres, et des romans aussi “feel-good” qu’un air de charleston. Très actives, avec une communauté de lectrices et une forte présence sur le net, elles connaissent déjà un grand succès tant auprès des lecteurs que de la presse.

Le Prix du Livre Romantique
Depuis leur création, les éditions Charleston publient principalement de la littérature étrangère. En 2014, la volonté de défendre une romancière française s’est imposée et a conduit à la création d’un concours littéraire: le Prix du Livre Romantique. La première édition de ce prix a récompensé Une héroïne américaine de Bénédicte Jourgeaud, qui est ainsi devenue la première romancière française des éditions Charleston.

Les partenaires du Prix du Livre Romantique
Le choix de la ville de Cabourg s’est rapidement imposé dès la première édition : avec son Festival du Film romantique, son Grand Hôtel so Charleston, sa plage magnifique, et sa Promenade de Proust, Cabourg représente la plus charleston des villes de France !
Le Livre de Poche est également partenaire du Prix du Livre Romantique. Le lauréat sera publié en grand format aux éditions Charleston, puis en petit format au Livre de Poche.
Cette année, l’appel à manuscrits est innovant et original grâce à l’association avec Ecrilib. Cette jeune plateforme dédiée au plaisir d’écrire propose à chacun de mettre en ligne des textes et de découvrir des écrits, sur le principe des ateliers d’écriture. Les participants au Prix du Livre Romantique pourront faire lire le premier chapitre de leur manuscrit aux membres d’Ecrilib afin de recueillir leurs avis et encouragements. Une nouvelle manière de faire participer les lecteurs dès le début de l’aventure !
Et le dernier partenaire est… VendrediLecture (Ô suprise !) !

Logo Cabourg (Officiel)         Le Livre de Poche         ecrilib logo         Capture d’écran 2015-04-17 à 16.27.30

Si vous êtes écrivain, en herbe ou confirmé, voici la démarche à suivre pour proposer votre manuscrit :
1er juin 2015 : lancement de l’appel à manuscrits
15 décembre 2015 :annonce des résultats
Avril 2016 : parution du livre et remise du prix à Cabourg

Chaque participant sera invité à publier son manuscrit sur une plateforme dédiée, qui permettra à tous de lire le premier chapitre. Le roman doit être une invitation au voyage en France ou ailleurs (le voyage fera partie de l’intrigue) et aura comme personnage central une femme de caractère. L’histoire doit présenter un “happy ending“. L’auteur doit faire preuve de qualités d’expression littéraire et de créativité. Les candidats devront soumettre leur texte – entre 250 000 et 800 000 signes maximum– entre le 1er juin et le 1er octobre 2015. Après la date limite de dépôt des textes, les éditions Charleston pré- sélectionneront cinq textes. Ces cinq textes seront transmis aux membres du jury pour la sélection finale, qui aura lieu le 15 décembre 2015.

Le jury
Charleston est une maison d’édition toujours proches de ses lecteurs. C’est pourquoi le jury du Prix du Livre Romantique est composé de professionnels du livre mais aussi de lecteurs et blogueurs. En attendant l’ouverture des candidatures, nous sommes en train de constituer notre jury. Le Livre de Poche et la Mairie de Cabourg participeront à nouveau à l’aventure, tout comme Ecrilib, VendrediLecture, plusieurs journalistes littéraires, la présidente du jury Evelyne Bloch-Dano, un écrivain, un blog littéraire et l’un de nos lecteurs, qui sera tiré au sort courant septembre 2015.
Evelyne Bloch-Dano est marraine du Prix du livre Romantique ! Critique littéraire au Magazine Littéraire, romancière et biographe à succès (Madame Zola, Flora Tristan, Madame Proust, Le Dernier amour de George Sand…), elle correspond parfaitement à l’esprit Charleston. Elle est la lauréate du Prix Cabourg du Roman 2013 pour son roman Porte de Champerret.

Dotation
L’auteur lauréat du Prix verra son manuscrit édité́ par Leduc.s Editions SARL, sous la marque Éditions Charleston, courant avril 2016.

Vous souhaitez participer ? Les conseils d’écrivains sont là pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté !

Et pour finir, une petite vidéo récapitulative !

https://www.youtube.com/watch?v=Fyt3w9qP6wA

 

Je dépose mon manuscrit 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.