Noël solidaire avec le Secours populaire français

La fin d’année approche. Avec elle, la perspective de beaux moments en famille ou entre amis. L’attente impatiente des cadeaux au pied du sapin.

Hélas, pas pour tous. S’il n’y a pas d’âge pour donner et recevoir des cadeaux, certaines  familles n’ont pas les moyens de fêter Noël. Et certains, cette année encore, n’auront rien à ouvrir le 25 au matin.

VendrediLecture n’est pas une association caritative, mais culturelle, cependant son objet est le partage, et cette valeur dépasse tous les adjectifs. Nous vous appelons tous les vendredis à partager votre VendrediLecture sur les réseaux sociaux : pour ce Noël, nous vous proposons de partager tout court.

Et si cette année, vous nous aidiez à aider le Père Noël ?

Cette année, nous ne vous proposons pas un concours avec un joli lot à gagner, mais nous vous invitons à jouer les Pères et Mères Noëls avec nous. VendrediLecture a décidé de s’associer à la campagne annuelle des Pères Noëls Verts du Secours populaire français.

Du 1er novembre au 1er décembre, envoyez un livre à la présidente de l’association VendrediLecture, à cette adresse :

VendrediLecture – Chez CONEJERO Magali

40 rue de Lannoy

59800 LILLE

Elle se chargera de déposer tous les dons à la Fédération du Nord du Secours populaire français. Les livres seront ensuite distribués lors d’un événement festif en décembre, après une lecture à voix haute.

Les consignes sont simples :

  • Vous envoyez un livre, juste un livre. Pas de magazine.
  • N’importe quel livre : jeunesse, polar, BD, poésie, classique, SF, romance, littérature étrangère, littérature française, etc.
  • N’importe quel format : poche, broché, album, carré, rond, à l’italienne, etc.

Nous vous demandons de respecter un seul et unique impératif : le livre doit être neuf ou comme neuf. Les personnes en difficulté financière et les familles défavorisées n’ont pas à se contenter d’objets de seconde main !

Nous espérons que l’opération sera un succès. Nous savons que tous les VendrediLecteurs ne pourront pas donner, mais même si nous ne recevons que 30 livres, ce sera déjà un joli don à faire au Secours populaire français.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le SPF – Fédération du Nord sur le site Internet, la page Facebook et le compte Twitter.

24 réflexions au sujet de « Noël solidaire avec le Secours populaire français »

    1. Oui, effectivement, mais comme c est encore au peuple de tendre la main, cela aurait été vraiment parfait si l envoi avait été gratuit, c est à dire pris en charge par la poste !

      1. Nous prenons note de votre commentaire, mais nous ne pouvons pas nous permettre une telle dépense. Rien ne vous oblige à participer à l’opération. Bonne journée.

          1. Bonjour. Lisez bien l’article : un livre par personne et en état neuf. Il ne s’agit pas de vous débarrasser de tous les livres dont vous ne voulez plus. En outre, le partenariat est noué avec la Fédération du Nord du Secours populaire, pas avec le Secours populaire en tant que tel. Si vous souhaitez participer à l’opération, envoyez-nous un livre. Et rien ne vous empêche de faire don des autres à une association proche de chez vous.

      1. Chère madame êtes vous vraiment faites pour ce job de bénévolat. Mes livres sont neufs et en bon etat. Je lis bcp et la place commence à me manquer. Ce n’est pas pour me débarrasser de vieillerie
        Merci pour votre « gentillesse »
        Martine HERRMANN

  1. le partage des livres je le fais déjà avec la boite à livre de mon village donc à je suis pour bien sur. Je prépare un colis et je vous envoie ça .

    1. Comme nous l’avons indiqué dans l’article, nous savons que tout le monde ne pourra pas participer à l’opération. Donc si cela est difficile pour vous en raison de votre situation économique, il ne faut pas vous mettre en difficulté. Bonne journée.

  2. Très bonne idée
    Dommage simplement que ce ne soient pas les responsables régionaux, cela aurait eu du sens de distribuer par le secours populaire au local…
    Bon, il y a les Boîtes à lire mais ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui y piochent, c’est moins Kdo ;)

    1. C’est justement le sens de ce projet, très local puisque le partenariat est noué avec la Fédération du Nord du Secours populaire, dont le siège est à Lille.

  3. Bonjour, J’ai fait envoyer via Amazon 4 livres en deux envois. Ils sont arrivés par je ne sais quel mirace ce dimanche et ce 11 novembre, pouvez-vous me dire si vous les avez bien reçu ? (il y avait Fornite le petit prince et deux petits albums de noel). merci à vous.

  4. Bonjour Je voulais savoir si vous pouviez me dire si mes livres sont arrivés car ils ont été livrés ce dimanche et le 11 novembre #miracle de Noel ! Je demande car le livreur m’a appelé les deux fois. Sauf que je n’étais pas sur place ! ;-) Merci à vous

  5. Quelle dommage que ce soit uniquement jusqu’au 1er décembre ! Je rentre chez moi le 8 décembre, je n’ai donc pas accès à ma bibliothèque qui regorge de livres neufs et que je ne lirais jamais :(

    1. Bonjour Pouik ! Il fallait bien définir une date de fin pour que nous ayons le temps de déposer les livres au Secours populaire avant leur événement de fin d’année.
      N’hésitez pas à donner les livres dont vous ne voulez plus à une association proche de chez vous ! :)

    1. Vous pouvez : il y a une boîte aux lettres dans la porte, vous n’avez qu’à écrire VendrediLecture sur l’enveloppe et à glisser le livre dans la boîte aux lettres. Mais uniquement si c’est un livre de poche, plus gros, ça ne passera pas ! :)
      Notre présidente n’est pas toujours chez elle et ne peut pas vous promettre d’être présente.
      Merci dans tous les cas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.