À la rencontre de #24 – Frédérique Quentin

Depuis 2019, VendrediLecture a le grand plaisir d’être membre du jury du prix Sport Scriptum, organisé par la FDJ – Française des Jeux.

Demain, La FDJ vous offre des exemplaires du lauréat 2022. À cette occasion, Frédérique Quentin a répondu à nos questions.

 

Crédits photo Marie Lopez-Vivanco

 

Frédérique, tu es responsable du sport de haut niveau et du sport féminin au sein de la Française des Jeux. Comment est venue l’idée de créer le Prix Sport Scriptum et que cherche-t-il à récompenser?

FDJ est un partenaire historique du sport français depuis plus de 40 ans. L’entreprise contribue au budget de l’Agence nationale du sport et développe des programmes de sponsoring et de mécénat sportif. Le Groupe soutient le sport de haut niveau depuis 1991 et a créé plus récemment la « FDJ Sport Factory » qui soutient un collectif de champions dans leur réussite sportive mais également dans leur parcours de formation et de reconversion. Acteur historique du cyclisme en France, FDJ soutient deux équipes professionnelles : l’équipe cycliste féminine FDJ – SUEZ depuis 2017 et l’équipe cycliste masculine Groupama – FDJ depuis 1997. En 2020, le Groupe FDJ est devenu partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En résumé le sport fait partie de l’ADN de FDJ !  En 1996, FDJ a créé, en partenariat avec l’UJSF (Union des Journalistes de Sport) le Prix Sport Scriptum pour récompenser le meilleur ouvrage littéraire consacré au sport sur l’année écoulée. Ce Prix souhaite souligner la dimension culturelle, sociale et sociétale du sport, et est ouvert à toutes les catégories littéraires (roman, essai, bande dessinée, etc.).

 

De 1992 à 1998, tu as régulièrement été Championne de France du 1 500 mètres et détentrice de plusieurs records. Un tel palmarès requiert une grande discipline et c’est souvent le sujet des romans en lice pour le prix Sport Scriptum. Parmi les 26 lauréats, quel est le roman qui t’a le plus marquée et pourquoi ?

Je n’ai pas participé aux premières délibérations du Prix, donc difficile pour moi de me prononcer sur les 26 lauréats. De nombreux livres m’ont marquée, et pas seulement les lauréats du Prix. J’ai en mémoire une délibération où nous avions l’excellent George Best, le 5e Beatles de Vincent Duluc et La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon, qui m’avait beaucoup plu. Le débat fut très animé et c’est Vincent Duluc qui a été primé.

Plus récemment, l’ouvrage de Mathieu Palain, lauréat du prix en 2021 pour Ne t’arrête pas de courir m’a permis de retrouver l’univers de l’athlétisme avec le portrait sans concession d’un coureur de 400m au potentiel immense qui dérape dans l’adrénaline des délits qu’il commet la nuit. C’était un véritable coup de cœur !

 

Nous invitons chaque semaine les internautes à partager leur #MardiConseil. Quel est le meilleur conseil de lecture que vous avez reçu et/ou donné ?

Si je reste dans l’univers du sport, je conseille Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain et La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon. Si je sors du sport, j’ai eu un véritable coup de cœur pour La carte postale d’Anne Berest. Un très bon conseil de lecture reçu : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, j’étais dubitative en attendant le titre mais je n’ai pas regretté.

Chaque début de semaine, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi à nos participants. La plus fameuse d’entre elles est la suivante : Avec quel personnage de la littérature voudriez-vous être coincée dans un ascenseur ? Et pourquoi ?

Harry Potter ! Il arriverait sans aucun doute à débloquer l’ascenseur avec sa baguette magique !