Festival livres en tête #11

À Paris, du 2 au 5 octobre 2019.

Livres en Tête est un festival qui a une seule vocation : nous donner envie de lire.

Initiative d’un ensemble de lecteurs professionnels et d’une équipe de production passionnée de littérature qui forment Les Livreurs, cet événement a pour ambition de partager avec le plus grand nombre les beaux livres : des classiques, mais aussi des ouvrages contemporains parmi les plus percutants de ces dernières années.



Pour sa 11ème édition le festival, qui a déjà reçu le parrainage de différentes personnalités du monde des arts et des lettres, Raphaël Enthoven, François Busnel, Daniel Pennac, Anne Consigny, Robin Renucci, Jean-François Kahn et bien d’autres, sera parrainé par le comédien Laurent Stocker, sociétaire de la Comédie Française.

Cette année, Livres en Tête réaffirme sa ligne directrice : montrer la littérature sous un jour moderne et accessible et inscrire l’innovation en matière d’événements littéraires. Performances artistiques, conférences, débats, dédicaces, rencontres avec des auteurs et même dégustation de bières, tout est fait pour donner au public l’envie de suivre le mouvement de ce festival d’arrondissements en arrondissements pendant 4 jours.

Lors de 5 temps forts, Les Livreurs occupent différents lieux de la vie parisienne. Chaque événement s’intéresse à des sujets d’actualité, de société, ou à des thématiques fortes, toujours en mêlant le goût des belles lettres à une envie immodérée de spectacles, d’esthétiques nouvelles et d’humour.

// 5 Temps forts //

LE MERCREDI 2 OCTOBRE 14h-17h : l’événement d’ouverture du festival est construit à destination de deux groupes d’enfants, déficients visuels et voyants, qui s’approprient ensemble l’espace de la bibliothèque jeunesse Colette Vivier pour une après-midi de rencontres. L’objectif est de leur faire partager une histoire commune grâce à la lecture sonore et grâce à des ateliers-jeux animés par Les Livreurs pour développer leur imaginaire, le tout sur le thème fédérateur de la gourmandise.

LE JEUDI 3 OCTOBRE // La Dégustation littéraire // 20h à 22h : C’est l’occasion de rencontrer le parrain de cette édition, Laurent Stocker. A la Faculté des Lettres de la Sorbonne et aux côtés de la journaliste et productrice de France Inter Laura El Makki (Ça peut pas faire de mal, Un été avec Victor Hugo en collaboration avec Guillaume Gallienne) et de l’auteur et humoriste, Jean-Louis Fournier, ancien complice de Pierre Desproges, les invités décortiquent des extraits disponibles sur le marché de l’édition sonore. Le but est d’initier avec humour le public au marché de plus en plus prisé de la littérature sonore (lecture à voix haute, podcast, lectures par les auteurs, etc.)
Réservations : Billetterie La Dégustation littéraire

LE VENDREDI 4 OCTOBRE // La Blonde & la Brune // 19h30 à 22h30 : Dans le cadre insolite de la brasserie artisanale BapBap, qui prône le brassage local, Les Livreurs proposent une soirée pour exalter les plaisirs de la table. Au programme, une petite introduction sur le thème « Boire et manger écoresponsable à Paris » animée par Marion Eynius, cofondatrice du commerce d’agriculture urbaine, Alma Grown in Town, et Archibald Troprès, cofondateur de BapBap. Côté lectures, des textes phares de la littérature gourmande : d’Aristophane à Proust… de quoi faire saliver le public. Lors des entractes, l’équipe de BapBap offrira au public différentes dégustations de ses bières. 
Réservations : Billetterie La Blonde et la Brune

LE SAMEDI 5 OCTOBRE // Tête-à-Tête // 14h à 15h puis 15h30 à 17h : Les Livreurs réinventent la traditionnelle « rencontre avec l’auteur » des librairies. En supprimant le rôle du modérateur, en détournant les codes du « speed dating » avec légèreté, dans le cadre de l’Hôtel Littéraire Le Swann, Les Livreurs donnent au public l’occasion d’échanger en toute liberté avec des auteur(e)s sur la manière dont on vit aujourd’hui du métier d’écrivain et sur l’art d’écrire un livre. Les invité(e)s, Anne-France Dautheville, première femme à avoir fait le tour du monde en moto dans les années 70, Camille de Peretti, écrivaine passionnée d’histoire, Carole Martinez, romancière intrigante, Akli Tadjer, écrivain engagé, auteur d’un essai saisissant Qui n’est pas raciste ici ? et enfin Sami Tchak, sociologue de formation, lauréat du grand prix d’Afrique noire pour l’ensemble de son oeuvre, auteur de La Couleur de l’écrivain, ont tous quelque chose à partager à travers leur travail d’écriture.
Réservations : Billetterie Tête-à-Tête

LE SAMEDI 5 OCTOBRE // TaPage nocturne – Cabaret Littéraire // 20h à 23h : une soirée sur le thème des corps en liberté. Des lectures de classiques ayant marqué l’histoire en abordant des motifs comme la liberté sexuelle, le genre, l’homosexualité, l’érotisme etc. Mais aussi des lectures de contemporains, avec des auteurs invités : Daniel Arsand, pour Des Amants, un roman sur l’histoire d’amour de deux hommes dans la société du XVIIIème siècle, Noëlle Châtelet, auteure de La Tête en bas, inspiré d’une histoire vraie sur la vie d’un jeune hermaphrodite, Catherine Millet, auteure de La Vie sexuelle de Catherine M., forme de manifeste pour le libertinage moderne qui a défrayé la chronique et Katy Couprie, auteure et illustratrice du Dictionnaire fou du corps, censuré par la DASCO en 2016. Les lectures seront entrecoupées de performances artistiques pluridisciplinaires pour montrer le corps sous toutes ses facettes : concert osé du fascinant Mercredi, intermèdes au saxophone par Lucas Delattre, performances de contorsion par Héléna Moon.
Réservations : Billetterie TaPage Nocturne

leslivreurs.com, Facebook, Instagram ,Twitter

Ceci est un article sponsorisé, rédigé par l’éditeur et accepté par VendrediLecture qui s’engage à en faire la promotion. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Partenariats et publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.