[Edit gagnant] Partenariat – 20 mai 2022 : Presses de la Cité

Nous retrouvons demain les éditions Presses de la Cité avec 3 titres de leur catalogue en 4 exemplaires chacun !

 

Dans le parc régional de Brière, où vit une petite communauté soudée autour d’un restaurant et d’un bistrot, se cache un criminel au sang froid qui mutile des femmes enceintes. Dépêchés sur les lieux, Céleste Ibar et son fidèle lieutenant sauront-ils déchiffrer les signes laissés par le tueur ?

De si bonnes mères, Céline de Roany

Céleste Ibarbengoetxea, capitaine à la PJ de Nantes. Un nom imprononçable. Un visage balafré. Un passé terrible : séquestrée et martyrisée, elle a survécu en faisant preuve d’une violence inhumaine. Depuis, pour certains comme à ses propres yeux, Céleste Ibar est un monstre. C’est pourtant parce qu’elle est une épouse aimante, une mère attentive et une collègue dévouée qu’elle va résoudre l’une de ces tragiques affaires criminelles qui marquent un flic à jamais.  Dans le Parc naturel régional de Brière, près de Guérande, deux îles abritent une petite communauté où habitants de toujours et nouveaux arrivants sont soudés autour d’un restaurant et d’un bistrot. Mais ce monde apparemment très convivial cache un criminel qui mutile et assassine des femmes. Dépêchés sur les lieux, Céleste et son fidèle lieutenant, Ithri Maksen, doivent déchiffrer les signes laissés par le tueur. Or comment démasquer un monstre qui ressemble à tout le monde ?

 

À travers sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, héroïnes méconnues et exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose à nous dans ce formidable hommage que Marie-Laure Buisson, elle-même réserviste dans l’armée, leur rend.

Femmes combattantes, Marie-Laure Buisson

Pourquoi Noor, princesse indienne, s’est-elle enga­gée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d’attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d’aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ?  Comment l’infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l’enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle pas­sion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d’Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l’envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l’étudiante Cassiopée à rejoindre l’armée française et devenir espionne dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ?  À travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c’est toute la force du courage au féminin qui s’impose dans ce formidable hommage.

 

Neuvième enquête du commissaire Dupin dans le milieu de la gastronomie et le cadre enchanteur de Saint-Malo et de ses environs.

Crime gourmand à Saint-Malo, Jean-Luc Bannalec

Le commissaire Dupin a quitté sa base de Concarneau et participe avec ennui à un séminaire des forces de police bretonnes à Saint-Malo quand, à la faveur d’une pause, il est le quasi-témoin du meurtre en plein marché d’une cheffe étoilée de Dinard par sa sœur cadette, elle-même cheffe montante. Dupin et deux commissaires présents au séminaire prennent l’affaire en main. Coup de folie ? Arrêtée, la coupable reste mutique sur son geste et ses motivations. On sait seulement que les sœurs rivales se vouaient une jalousie et une haine féroces : les enquêteurs mettent au jour les coups fourrés qu’elles fomentaient l’une contre l’autre et découvrent la situation financière précaire de la cadette. Et puis, coup sur coup, le mari et l’ami antiquaire de la victime sont retrouvés assassinés… et le mystère s’épaissit à mesure que surviennent les coups de théâtre. Pour sa neuvième enquête, le commissaire Georges Dupin entraîne le lecteur à Saint-Malo, Dinard et Cancale au début de l’été, et le balade avec gourmandise dans le milieu impitoyable de la gastronomie.

 

Retrouvez les éditions Presses de la Cité sur leur site, Facebook, Instagram, YouTube et Twitter.

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces lots, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Aucune participation en commentaire de cet article ne sera prise en compte.

 

TIRAGE AU SORT DU 22 MAI 2022

Voici la liste de nos heureux gagnants du jour

De si bonnes mères, Céline de Roany
Marie Chieus
@Nadouule
Michèle Istasse
Femmes combattantes, Marie-Laure Buisson
@Laelia_Ve
@tarantularegina
Marie Kiks
@elsapujos
Crime gourmand à Saint-Malo, Jean-Luc Bannalec
Marieme Soda Sambou
@Nuitori1775
Ludivine Duhamel
Géraldine Seboui

Envoyez vos coordonnées postales à cadeaux@vendredilecture.com avant le mardi 31 mai 2022.

Ne tardez pas !!!!

Aucune participation en commentaire de cet article ne sera prise en compte.

TIRAGE AU SORT DE LA SECONDE CHANCE

Anne-Lise Jacquot vous remportez De si bonnes mères de Céline de Roany

@deauchris22 vous remportez Femmes combattantes de Marie-Laure Buisson

Envoyez vos coordonnées postales à cadeaux@vendredilecture.com avant le mardi 7 juin 2022.

Ne tardez pas !!!!