[Edit gagnant] Partenariat – 25 juin 2021 – Bande dessinée

Bonjour à tous,

cette semaine aurait du se tenir le festival d’Angoulème 2021 (à la place du mois de janvier). Finalement l’édition 2021 a été annulée mais nous avons choisi de garder une thématique BD !

Notre premier partenaire est le groupe Steinkis avec les éditions Steinkis et Jungle qui vous offre 1 exemplaire des ouvrages suivants


NEO Tome 1 de Djet et L’Hermenier
Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?


Bonnie & Clo T1,
Le GlobiGobtout de Carbone et Pauline Roland
Alors qu’elle étend ses culottes XXL, Paulette voit arriver son fils Jean qui lui confie Clovis son fils de 8 ans, sans explications. La vieille dame sourde et gâteuse, sa chienne Bonnie et Clovis sont perturbés par cette nouvelle vie qui s’annonce. Elle pourrait bien être pleine de surprises, à commencer par la découverte du secret de Bonnie et ses amis : tous les animaux de Bourriche sur Mer parlent ! Mais surtout sans faire exprès, Bonnie et Clovis déterrent un golem. Clovis, Bonnie et ses amis vont devoir protéger Paulette et tout le village de Bourriche sur Mer, menacé par l’affreux golem de l’Espadrille. Et si la solution était sous leur nez et à leurs pieds ? Avec une galerie de personnages attachants, Bonnie & Clo est une nouvelle série pleine d’humour, d’aventures et d’émotions. A travers Mamie Paulette, Clovis et la team Croquettes, vous ne regarderez plus votre environnement de la même façon !


Comme un murmure de Morten Dürr et Sofie Louise Dam
Véra et ses amis jouent souvent au téléphone arabe, un jeu qui consiste à se dire une phrase dans l’oreille que chacune répète à l’autre pour qu’à la fin celle-ci ressorte mais souvent de manière déformée. Anna, une de leurs amies va un jour murmurer à l’oreille de Véra « ma mère me frappe », cela la laissera sans voix. Mais les murmures ont parfois besoin d’être dit tout

haut pour être écoutés. C’est le chemin que fera Véra pour défendre Anna, même s’il est parfois difficile d’être entendu.

Jedda T1, L’esprit de l’eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi
Jedda et les habitants de son village subissent une terrible sécheresse. La jeune Aborigène attend avec impatience la venue de l’homme-rêve, qui doit invoquer la pluie. Mais cela fait trop longtemps qu’il est parti… Guidée par un rêve, Jedda part en quête d’une source. Mais elle est loin d’imaginer que voyager dans une région si aride sera une rude épreuve… surtout quand certains esprits de la nature se mettent en travers de son chemin.


Rose THR de Egle Bartolini, Kaktus et Rose Thr
Rose et son équipe de majorettes ont gagné la demi-finale du championnat de France : direction la finale ! Mais à quelques semaines de ce rendezvous, une fille de l’équipe se blesse et doit déclarer forfait. Problème, ce n’était pas qu’un banal accident, c’était intentionnel : quelqu’un en veut à l’équipe de Rose. Rose trouvera-t-elle une remplaçante et découvrira-t-elle le coupable ? Une bande dessinée pétillante, tendre et humoristique à l’image de Rose THR !


Hantée de Mikaël Ollivier et Nicolas Pitz
Tilda a perdu sa soeur dans un accident de scooter. Depuis, elle ne va pas très bien et se retrouve au Refuge, un endroit pour jeunes en difficulté. Son amie Camille l’entraîne à une séance de spiritisme et tout bascule, elle se met à voir des fantômes…Voilà qu’en plus, une chasseuse de fantômes fait son apparition et semble trouver ça tout à fait normal ! Tilda est à deux doigts de penser qu’elle perd la tête. Mais cette chasseuse est-elle vraiment là pour l’aider ? Se pourrait-il que grâce à ce don elle puisse prendre contact avec sa soeur ? Qui sont donc ces fantômes qui nous hantent ? Ne seraient-ils pas plutôt hantés par ceux qui ne peuvent pas les laisser partir ?

Les cinq vies de Lee Miller de Eleonora Antonioni
Modèle pour son père, mannequin pour Vogue puis muse de Man Ray, la photographie fait partie de Lee Miller. Aussi à l’aise devant que derrière l’objectif, elle jongle comme personne entre surréalisme, photo de mode et reportage de guerre. Loin des mondanités et de la frivolité des années 1920, elle suivra notamment la libération des camps de concentration aux côtés des troupes américaines… et se photographiera dans la baignoire d’Hitler ! Constante dans son anticonformisme, son insouciance est, elle, de façade et cache des failles…

Retrouvez toutes les nouveautés de Jungle sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

Retrouvez toutes les nouveautés de Steinkis sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

Notre second partenaire est Vuibert avec une bande dessinée d’actualité, en 5 exemplaires :

Le journal de Célia, infirmière au temps du COVID, et autres récits, illustré par Mademoiselle Caroline
Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l’a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d’un an.
Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits est un témoignage fort de ce qu’ont vécu les équipes pendant la crise sanitaire, au coeur de l’hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière, profession qu’on entend peu sur les plateaux de TV et de radio mais pourtant en première ligne des soins.
C’est également le journal d’une jeune femme d’aujourd’hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d’espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l’inquiétude, la fatigue, l’abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d’un journal de bord sur le COVID, c’est un témoignage sur le métier d’infirmière qui parlera à tous.

Retrouvez Vuibert sur leur site, Facebook et Twitter 

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces lots, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Aucune participation en commentaire de cet article ne sera prise en compte.

***** Tirage au sort du mercredi 23 juin 2021*****

Voici la liste des gagnants  :

  • NEO Tome 1 de Djet et L’Hermenier pour @elodieja
  • Bonnie & Clo T1, Le GlobiGobtout de Carbone et Pauline Roland pour Françoise Dobigies(FB)
  • Comme un murmure de Morten Dürr et Sofie Louise Dam pour Michel Byl (FB)
  • Jedda T1, L’esprit de l’eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi pour Pascale Bidon (FB)
  • Rose THR de Egle Bartolini, Kaktus et Rose Thr pour @eveselivre
  • Hantée de Mikaël Ollivier et Nicolas Pitz pour @LNcrombet
  • Les cinq vies de Lee Miller de Eleonora Antonioni pour @academierenards

et Le journal de Célia, infirmière au temps du COVID, et autres récits, illustré par Mademoiselle Caroline pour :

Envoyez nous vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant mardi 6 juillet 2021 en nous précisant le réseau ainsi que le pseudo avec lequel vous avez été tiré au sort. Les lots non réclamés seront remis en jeu le mercredi 7 juillet 2021.

***** Tirage au sort de la seconde chance du 8 juillet 2021*****

  • Amélie Glorieux (FB) vous remportez un exemplaire de Bonnie & Clo T1, Le GlobiGobtout de Carbone et Pauline Roland
  • Marielle Boissonneault (FB) vous gagnez un exemplaire de Rose THR de Egle Bartolini, Kaktus et Rose Thr

Envoyez nous vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant mardi 13 juillet 2021 en nous précisant le réseau ainsi que le pseudo avec lequel vous avez été tiré au sort. Les lots non réclamés seront remis en jeu le mercredi 14 juillet 2021.

~~

Aucune participation en commentaire de cet article ne sera prise en compte.