[Edit Gagnant] Partenariat – Rentrée littéraire 2021 #5 – Audiolib

Pour ce cinquième vendredi dédié à la rentrée littéraire, Audiolib vous offre 3 titres parmi ses nouveautés, en 2 exemplaires chacun. Ouvrez vos oreilles !

Enfant de salaud, Sorj Chalandon, lu par Féodor Atkine

Un jour, grand-père m’a dit que j’étais un enfant de salaud. Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil, de cette folie qui t’a accompagné partout. Ce n’est pas ça, un salaud. Ni à cause des rôles que tu as endossés : SS de pacotille, patriote d’occasion, résistant de composition, qui a sauvé des Français pour recueillir leurs applaudissements. La saloperie n’a aucun rapport avec la lâcheté ou la bravoure.
Non. Le salaud, c’est l’homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans trace, sans repère, sans lumière, sans la moindre vérité. Qui a traversé la guerre en refermant chaque porte derrière lui. Qui s’est fourvoyé dans tous les sièges en se croyant plus fort que tous : les nazis qui l’ont interrogé, les partisans qui l’ont soupçonné, les Américains, les policiers français, les juges professionnels, les jurés populaires. Qui les a étourdis de mots, de dates, de faits, en brouillant chaque piste. Qui a passé sa guerre puis sa paix, puis sa vie entière à tricher et à éviter les questions des autres. Puis les miennes.
Le salaud, c’est le père qui m’a trahi.

Suivi d’un entretien inédit avec l’auteur

Premier sang, Amélie Nothomb, lu par Françoise Gillard

Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.
Avec ce 30e roman, Amélie Nothomb signe un de ses textes les plus personnels, qu’elle a choisi de confier à Françoise Gillard. Une lecture toute en douceur et sensibilité

Revenir à toi, Léonor de Récondo, lu par Clotilde Courau

« On a retrouvé ta mère. »
Lorsqu’elle reçoit ce message, Magdalena n’hésite pas, elle part vers l’adresse indiquée, une maison éclusière, dans le Sud-Ouest.
Comédienne de talent, Magdalena a vécu sans rien savoir de sa mère, Apollonia, disparue depuis trente ans. Mais aujourd’hui, son coeur est à nu.
D’abord impossible, le dialogue se fait gestes et chuchotements. Puis, au fil du voyage qui ramène mère et fille à leurs enfances peuplées d’absences, se dévoile un secret tacitement transmis.

 

~~

Retrouvez l’actualité d’Audiolib sur son site, Facebook, Twitter et Instagram.

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Les participations en commentaires de cet article ne seront pas prises en compte.

Tirage au sort du 24 septembre 2021

Voici la liste des gagnants :

Pour Enfant de salaud, de Sorj Chalandon lu par Féodor Atkine :

  • @avalyn_w TW
  • @naitreenchantees TW

Pour Premier sang, de Amélie Nothomb lu par Françoise Gillard :

  • Karine Flogeac FB
  • @anthonycatel TW

Pour Revenir vers toi, Leonor de Récondo lu par Clotilde Courau :

  • Karine Ette FB
  • @Seve86 TW

Envoyez nous vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant le mardi 5 octobre 2021 en nous précisant le réseau et le compte avec lequel vous avez été tiré au sort. Les lots non réclamés seront remis en jeu le mercredi 6 octobre 2021.

TIRAGE AU SORT DE LA SECONDE CHANCE

Martine Verpraet vous remportez Enfant de salaud, Sorj Chalandon lu par Féodor Atkine

Envoyez nous vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant le mardi 12 octobre 2021