[Edit gagnant] Partenariat Rentrée littéraire – Vendredi 4 septembre – JC Lattès

Bonjour à tous,

ça y est, les petits et grands ont fait leur rentrée, et nous on attaque le dur de cette rentrée littéraire avec les éditions JC Lattès qui vous proposent de mettre à l’honneur l’ensemble de leurs parutions !

Une piscine dans le désert de Diane Mazloum

Une piscine dans le désert
2 exemplaires à gagner
Fausta quitte Beyrouth pour la maison de son oncle,  dans un village entouré de montagnes, à la frontière de trois pays en guerre. Paradoxalement, pour Fausta, c’est  le lieu doux des étés de son enfance, le seul endroit capable de l’apaiser. C’est là qu’elle a fait construire une piscine  parfaite mais sur un terrain qui ne leur appartient pas. Fausta a juste envie de s’y plonger. Avant une dernière  injection qui lui permettra peut-être d’avoir un enfant. Leo Bendos perturbe son séjour. Il arrive du Canada  pour régler cette affaire de piscine : vendre le terrain de sa famille et repartir. L’oncle l’accueille, Fausta l’observe. Ils  se découvrent. Tous deux sont fascinés par ce village qui semble contenir le monde, le danger qui peut surgir à tout  moment. Ces trois jours vont changer leur vie.

Mémoire de soie d’Adrien Borne

Mémoire de soie
2 exemplaires à gagner
Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans et il part pour son  service militaire. C’est la première fois qu’il quitte la magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu’à la fin  de la guerre. Pourtant, rien ne vient bousculer les habitudes de ses parents. Il y a juste ce livret de famille, glissé au fond  de son sac avant qu’il ne prenne le car pour Montélimar.
À l’intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et  un autre, Baptistin. Ce n’est pas son père, alors qui est-ce ?  Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil,  jusqu’au premier acte de cette malédiction familiale.
Clint et moi
2 exemplaires à gagner

 

Éric Libiot aime Clint Eastwood depuis toujours. Son cinéma, ses grognements, son regard, ses coups de gueule. Mais il l’agace également à cause de ses prises de position, de sa passion pour le .44 Magnum, de son respect pour le drapeau étoilé. Comment Clint peut-il jouer Dirty Harry et réaliser Sur la route de Madison ? Comment peut-il interpréter les machos et célébrer Charlie Parker dans Bird ? C’est ce mystère qu’Éric Libiot, grand cinéphile, tente de percer. Il raconte « son » Clint Eastwood et, parce que le 7e art touche à l’intimité de chacun, en vient à se raconter lui-même. Balade vagabonde et érudite, autoportrait en creux et leçon de cinéma : Clint et moi renouvelle le genre de la déclaration d’amour.
Les disparus du Joola
2 exemplaires à gagner
Le 26 septembre 2002, un bateau, le Joola, part de  Ziguinchor pour Dakar avec à son bord près de 2000  passagers. Il n’arrivera jamais à destination. 1863 personnes  mourront. Adrien Absolu se rend à de nombreuses reprises  en Casamance. L’histoire du Joola le hante. Comment une  telle catastrophe a-t-elle pu arriver ? Les responsables  essaient-ils de ralentir l’enquête ? Qui étaient les victimes  et notamment Dominique, un Français de vingt ans ?
Adrien Absolu nous raconte, heure par heure, cette journée  de septembre 2002. Il remonte le temps, lorsque le  bateau a été construit et qu’on l’a laissé naviguer malgré  ses vices. Il décrit le courage et l’obstination de ceux qui  ont tout tenté.
Trois femmes
2 exemplaires à gagner
Lina, femme au foyer et mère de deux enfants, enferrée dans un mariage sans passion depuis dix ans, retrouve un ancien amour adolescent et se lance dans une aventure qui, très vite, finira par la consumer. Sloane, entrepreneur à succès dans une enclave chic du Nord-Est, supposément épanouie dans son couple libre, va prendre  conscience des dynamiques de pouvoir inégales qui régissent son mode de vie. Enfin, Maggie, étudiante, noue une relation avec son professeur  d’anglais, dont les conséquences bouleverseront son existence. Fondé sur huit années de reportage intensif, et narré avec une  franchise et un sentiment d’urgence étonnants, Trois femmes est la peinture fondatrice de l’éros dans la société d’aujourd’hui. Il expose avec une profondeur et un pouvoir émotionnel sans  précédent la fragilité, la complexité et l’inégalité du désir féminin.
Traduit de l’anglais par  Luc Dutour 
Distingué par le British Book Award dans la catégorie non fiction
2 exemplaires à gagner
De retour dans sa ville natale, Dada retrouve sa mère et sa soeur avec l’espoir de libérer sa famille du passé. Telle une cavalière solitaire, elle enfourche sa mobylette pour tenter de faire la lumière sur la mort de son jeune frère, passionné de westerns, disparu quatre ans plus tôt. Cet envoûtant roman d’apprentissage nous offre le portrait  saisissant d’une génération perdue, au coeur d’une banlieue croate abîmée par la guerre. Une oeuvre magistrale sur l’intolérance et la violence, sur le désir et la liberté d’être différent.
Traduit du croate par Chloé Billon
Noces de jasmin
2 exemplaires à gagner – nouvelle collection La Grenade
Janvier 2011. Les journaux sont censurés, les informations se diffusent sur Internet et un murmure parcourt la Tunisie : la rue gronde. Mehdi, un jeune  journaliste, tourne en rond dans sa cellule, sans savoir ce qu’il va devenir. La Cellule, elle, sait tout, elle a vu  ce que les geôliers ont fait aux autres prisonniers. Dehors, Essia s’inquiète de la disparition de Mehdi,  son nouvel amour. Elle part à Sfax, sa ville d’origine,  pour tenter de le retrouver. À Tunis, Yacine, le père  d’Essia, se rappelle l’indépendance. D’ailleurs, il a mal sous le pied gauche, comme au départ des  Francais en 1956. Mehdi est encore le seul à le comprendre  : c’est une révolution.
Hella Feki décrit la révolution de jasmin de l’intérieur, avec une écriture puissante, évocatrice, sensuelle. Ses personnages  racontent leurs espoirs, leurs blessures, leurs peurs, leurs défaites, leurs envies de tout changer. De tout casser. Pour mieux reconstruire.
Retrouvez l’ensemble de la rentrée littéraire de JC Lattès sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

Pour avoir une chance de remporter un des livres mis en jeu, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

TIRAGE AU SORT DU 9 SEPTEMBRE 2020

Voici la liste des gagnants du jour

Une piscine dans le désert de Diane Mazloum
foise_cossonTW
gdeduratTW
Mémoire de soie d’Adrien Borne
Christiane AngélineFB
IowallahTW
Clint et moi d’Eric Libiot
JulieToralTW
BibdesPontsTW
Les disparus du Joola d’Adrien Absolu
Emaginaire2TW
istinewsTW
Trois femmes de Lisa Taddeo
Mogfa60TW
clemenceleleuTW
Adios Cow-boy d’Olja Savicevic
_onthelevel_TW
xfolder23TW
Noces de jasmin de Hella Feki
_asifh8TW
marydelalunaTW

 

Envoyez nous votre adresse postale à cadeaux@vendredilecture.com avant mardi 15 Septembre en nous précisant votre pseudo et le réseau sur lequel vous avez été tiré au sort.

 

 

Les commentaires sous cet article ne sont pas pris en compte.

***** Tirage au sort de la seconde chance du 16 Septembre 2020 *****

  • mari.onnet (IG) vous gagnez Une piscine dans le désert de Diane Mazloum
  • @Oloron_pat et @Gaetane_Janeite vous gagnez Mémoire de soie d’Adrien Borne
  • @blog_bazart vous gagnez Clint et moi d’Eric Libiot
  • Isabelle Jamaux (FB) et Mélanie Bastien (FB) vous gagnez Les disparus du Joola d’Adrien Absolu
  • Martine Dubois (FB) vous gagnez Adios Cow-boy d’Olja Savicevic
  • @ErnestLire vous gagnez Noces de jasmin de Hella Feki 

Envoyez nous vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com en nous précisant le pseudo et le réseau sur lequel vous avez été tiré au sort avant mardi 22 septembre 2020. Les lots non réclamés seront remis en jeu le mercredi 23 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.