A la rencontre de #2 – Célina Salvador, éditrice des Editions Steinkis

A l’occasion des 10 ans des éditions Steinkis, nous avons interviewé l’éditrice, Célina Salvador. Merci à elle de s’être prêtée au jeu !

VendrediLecture : Parlez nous un peu des Editions Steinkis, quelle est son ADN, sa particularité ?
Célina Salvador : La singularité de la maison tient, à mon sens, à sa ligne éditoriale. L’exploration de l’histoire contemporaine et de la société à travers le prisme de la relation à l’Autre, au sens large, nous a conduit à développer un catalogue aux résonances résolument humanistes, « engagées » diront certains.

Nous fêtons cette année les 10 ans des éditions Steinkis, quelles publications vous ont le plus marqué et pourquoi ?
L’Algérie c’est beau comme l’Amérique d’Olivia Burton et Mahi Grand a, je pense, marqué un tournant dans l’histoire la maison. Une histoire très personnelle, une « (en)quête des origines », sur les traces de la famille d’Olivia en Algérie, un premier roman graphique dont le succès fut immédiat. Le métier d’éditeur n’est pas une science exacte : celui-ci a été reçu avec enthousiasme et compris exactement comme les auteurs souhaitaient qu’il le soit, communautés pied-noir et algérienne s’y sont retrouvées… Ce récit si personnel, par son honnêteté, porte une dimension universelle qui résume parfaitement la démarche de la maison. Par la suite certains auteurs ont conduit la maison vers des territoires nouveaux : je pense notamment à Asaf Hanuka, Désirée et Alain Frappier, Ingrid Chabbert, Alessandro Pignocchi, Aude Massot, Romain Dutter et Bouqé, Xavier Bétaucourt, Cookie Kalkair… que nous avons la chance d’accompagner sur plusieurs œuvres. Et tout récemment l’adaptation des Chroniques de San Francisco que j’avais dévorées adolescente fait partie des joies que peut procurer ce métier !

Des événements spécifiques prévus pour marquer cette 10ème année ?
Beaucoup ! Je retiendrai les rééditions de 10 titres. L’occasion de remettre en lumière des ouvrages qui n’avaient pas reçu l’accueil mérité à leur sortie, de donner un nouvel écrin à des titres emblématiques, d’augmenter les éditions avec des contenus inédits… Au niveau éditorial, c’est passionnant !

Et après, qu’espérez-vous pour cette maison d’édition pour les années à venir ?
Qu’elle continue sur sa lancée sans perdre de vue son identité : accorder autant d’importance au fond qu’à la forme et proposer des ouvrages qui nous font grandir et élargissent nos horizons.

Chaque début de semaine, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi à nos participants. La plus fameuse d’entre elles est la suivante : Avec quel personnage de la littérature voudriez-vous être coincé.e dans un ascenseur ? Et pourquoi ?
Je confesse un faible pour les personnages irritants. Alors, juste le temps de monter quelques étages, j’aimerais bien assister à la rencontre de mon trio de tête : Bartleby, Oblomov et Ignatius Reilly (Bartleby le scribe de Hermann Melville, Oblomov de Ivan Gontcharov et La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole).

Nous invitons chaque semaine les internautes à partager leur #MardiConseil. Quel est le meilleur conseil de lecture que vous avez reçu et/ou donné ?
Fatima ou les Algériennes au square de Leila Sebbar est un livre magnifique que j’ai beaucoup offert.

Quelques mots sur les éditions Steinkis :
“« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »Isaac Newton
Depuis 2011, les éditions Steinkis, créées par Moïse Kissous, ont à cœur de construire un catalogue cohérent, singulier et reflétant nos valeurs : stimuler la curiosité intellectuelle des lecteurs, élargir les horizons, contribuer au débat tout en apportant un soin graphique et éditorial aux ouvrages. Nous avons le désir de grandir avec nos auteurs et nos lecteurs. Avec une prédilection pour les thèmes des relations entre les peuples, les cultures, les civilisations, les questions d’identité et d’appartenance, nos publications revêtent une dimension historique ou un enseignement, relient l’histoire à l’Histoire, transfigurent l’expérience individuelle. En accordant une grande importance au fond, à la rigueur documentaire autant qu’à la forme, le travail de nos auteurs est l’expression de ce que la bande dessinée a à apporter aux sciences humaines et sociales. Ensemble, nous proposons des livres capables d’aiguiser la réflexion et d’ouvrir l’esprit, avec
le souci de mettre l’accent sur les « ponts » plutôt que sur les « murs »…”

Retrouvez toute l’actualité des éditions Steinkis sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram !