Partenariat – 18 novembre 2022 – L’Ire de l’Ours

En cette fin de semaine, nous retrouvons L’Ire de l’Ours, maison d’édition solidaire auvergnate qui publie des textes courts. Demain, elle vous offre 4 roman de son catalogue, en 2 exemplaires chacun.

 

L’ours, Florence Salit – Roman lauréat du Concours les Murmures Littéraires 2021 dans la catégorie contemporain

Gabriel, acerbe et asocial, mène sa vie comme il l’entend sans se soucier du regard des autres. Ses enfants, son meilleur ami Olivier et sa passion pour l’écriture lui suffisent. Critique littéraire et auteur, il est doué et le sait. Pourtant, son assurance vacille lorsque son patron lui impose la lecture d’un feel-good à la mode. Ce roman l’oblige à repenser sa passion, le chemin parcouru et bouleverse, non sans mal, ses certitudes. Une rencontre hors-norme se dessine au fil des pages, une osmose qui ne peut se tisser qu’avec des mots.

 

Monde immonde, Jérôme Bolt

À la mort de ses parents adoptifs, Harry retourne à l’orphelinat. Il découvre la brutalité de ses frères de malheur. Doué, il peut poursuivre des études et devient un spécialiste de la cryptographie. Chaque pas de son parcours lui offre des rencontres avec des âmes brisées, transformées en amitiés d’infortune. Quand il retrouve sa sœur, il est aux portes du bonheur. En a-t-il le droit ?

 

La séparation, Julien Raynaud

1981, un couple divorce. L’enfant de onze ans et son père emménagent à Brive, tandis que la mère reste à Orléans. Celle-ci vit mal la séparation avec son fils et, malgré les lettres qu’ils s’envoient, elle perd tout élan vital. Au début de l’année 1983, elle se découvre une passion pour les cours donnés à Paris par Michel Foucault, ce qui la conduit à une phase d’exaltation. Les mois passent, et tandis que l’humeur de sa mère oscille, un événement tragique affecte le jeune garçon..

 

Un dilemme moderne, Irène Lurça

Une femme qui rentre toute seule d’une soirée et rencontre un mystérieux chauffeur de taxi, une apprentie mannequin qui découvre la cruauté du monde professionnel, un jeune homme qui se lance à la recherche de son père inconnu, une écrivaine reconnue qui relit son parcours professionnel à la lumière d’un événement nouveau… tous ces personnages, à un moment précis de leur parcours, connaissent un point de rupture, un dilemme intérieur.

Les thèmes du désir qui se heurte à la réalité, de la mémoire et de l’oubli, de l’abandon, de la trahison, de la jalousie traversent ce recueil de nouvelles. Des dualités apparaissent entre les heureux et les malheureux, la raison et la folie, le vrai amour et le faux amour. La constante psychologique est l’ambivalence des sentiments, qui ne sont jamais linéaires, mais prompts à connaître des variations et des changement

 

Retrouvez l’actualité de L’Ire de L’ours sur son site, Facebook et YouTube.

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces lots, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Les commentaires sous cet article ne sont pas pris en compte.

 

TIRAGE AU SORT DU 29 NOVEMBRE 2022

Voici la liste de nos gagnants

L’ours, Florence Salit – Roman lauréat du Concours les Murmures Littéraires 2021 dans la catégorie contemporain
@Piedminu
@Nuitori1775
Monde immonde, Jérôme Bolt
@aurebeaucamp
Severine Poppins
La séparation, Julien Raynaud
Maryse Pelletier
Mylene Colas
Un dilemme moderne, Irène Lurça
@Vince1576
@vguillermard

 

Envoyez votre pseudo et coordonnées postales à cadeaux@vendredilecture.com avant mardi 6 décembre. Ne tardez pas !!!